Junior Supply Chain Officer
Profil et qualités recherchées
• Master en Ecole de E-Commerce / Management / logistique ou expérience équivalente
• Grande autonomie, proactivité et sens de l’organisation.
• A l’aise avec l’esprit start-up et le travail de groupe.
• Sens du travail en équipe et aptitudes relationnelles pour gérer les relations avec les acteurs internes et externes de l’entreprise
• Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes lors d’incidents ou dysfonctionnements (pannes...).
• Pragmatisme, capacités d’organisation, de méthode et de planification, pour gérer la fabrication au quotidien.
• Bon esprit de synthèse pour effectuer le reporting ou résoudre des problèmes.
• Rigueur afin de faire respecter l’ensemble des procédures de fabrication.
• Apte à anticiper les évolutions du marché et les demandes de services
• Apte à favoriser l’amélioration continue en lien avec les expériences.
• Rigoureux, réactif, ponctuel.
Compétences bienvenues
• Maîtrise des outils Microsoft Office ;
• Bonne connaissance des différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Youtube) et de leur utilisation ;
• Compréhension et utilisation d’un CRM (SalesForce) et d’un ERP (Odoo, Teams)
Ta Mission
Le Supply Chain Officer est le garant de la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique des fournisseurs jusqu’aux clients.
Il travaille main dans la main avec les différents métiers de la logistique (transport et exploitation logistique) et coordonne les différentes fonctions de la supply chain pour faire en sorte de livrer à temps les produits sur les sites de production et chez les clients.
Le Supply Chain Officer est également garant de la gestion des stocks. Il doit donc avoir une vue globale sur le stock et veiller à ce que la quantité de produits IN et OUT soit toujours sous contrôle.
Grâce à ses connaissances approfondies des procédures de production, il optimalise le planning de production afin de veiller à ce que les produits soient fabriqués à temps pour assurer une distribution rentable pour l’entreprise.
TACHES ET RESPONSABILITES LIEES A LA FONCTION :
- - Pour la planification de la production :
• Coordonner les flux d’information logistiques entre les différents interlocuteurs internes (production, distribution, achats, ...).
• Organiser et superviser la planification en veillant à optimiser les activités et éviter les ruptures tout en tenant compte des impératifs humains, légaux et organisationnels.
• Coordonner avec ses collègues le bon déroulement des activités, anticiper les problèmes et les résoudre de manière concertée.
• Identifier les besoins à partir des prévisions de vente et des stocks existants à long terme.
• Prendre en charge les activités de planning.
• Établir et assurer l'application et le suivi des procédures de travail pour le département.
- - Pour la partie matières entrantes :
• Coordonner les activités d’approvisionnement et de stockage et de transports.
• Être le garant de l'exactitude des stocks.
• Définir et optimiser le niveau des stocks, et de l’entreposage en fonction des besoins.
• Actualiser et faire les prévisions en fonction des forecasts décidés par le département sales pour les produits existants.
• Suivre les délais de livraisons des fournisseurs.
• Suivre les commandes jusqu’à la livraison et analyse des écarts (cf. KPI).
• Gérer les litiges avec les clients et fournisseurs.
- - Pour la partie expédition :
• Préparer les groupages de marchandise et organiser en aval les procédures d’expédition et le transport des produits finis vers le client.
• Définir et optimiser la distribution des produits finis (en tenant compte des contraintes et aléas de livraison).
• Gérer les litiges avec les clients (en coordination avec le COO et avec le service Sales).
KPI et indicateur de performance :
• Création et suivi d’indicateur de logistique (entrepôt, stocks, transport, retours, …) avec analyse et propositions d’amélioration.
• Création et suivi d’indicateur d’approvisionnements et achats (approvisionnements, fournisseur, …) avec analyse et propositions d’amélioration.
• Création et suivi d’indicateur de production (production, maintenance…)