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aSmartWorld, votre expert local du reconditionnement

Le reconditionnement en toute transparence

aSmartWorld rachète aux particuliers et aux entreprises des smartphones et des tablettes inutilisé.e.s. Le processus de reconditionnement commence alors.

  1. Premier test visuel
  2. Nettoyage certifié des données
  3. Contrôle technique
  4. Remplacement de composants
  5. Contrôle qualité
  6. Packaging et accessoires
  7. Mise en vente et garantie

Un total de 7 étapes est nécessaire dans le but de garantir un reconditionnement optimal qui puisse permettre d’offrir une seconde vie à nos smartphones et tablettes.

Chacune de ces étapes constitue un maillon essentiel de notre système de remise à niveau de l’appareil.

Premier test

Un premier test visuel permet de déterminer quels appareils seront reconditionnés. Les équipements irréparables seront recyclés par un partenaire de confiance.

Nettoyage des données

Par définition, un produit reconditionné a eu un premier utilisateur. Un nettoyage des données s’impose donc, car personne n'a envie de trouver sur son appareil des photos de vacances ou les coordonnées de son ancien propriétaire. Toutes les données sont donc effacées à l'aide d'un logiciel certifié et l'appareil est réinitialisé aux réglages d'usine.

Contrôle technique

Chaque appareil est ensuite contrôlé par des professionnels. L'écran tactile, le bouton d'accueil et tous les autres boutons fonctionnent-ils correctement ? Et le micro ? L’appareil peut-il être chargé sans problème, surchauffe-t-il ? Chaque pixel d'affichage est-il fonctionnel ? Qu'en est-il de l'appareil photo, du flash et des haut-parleurs ? La liste des points d’attention est très complète.

Remplacement des composants

Selon les résultats du contrôle technique, certains composants seront remplacés.

Bon à savoir : de nombreuses pièces de rechange consomment une quantité importante de matières premières précieuses. C’est pourquoi, pour agir de manière éco-responsable tout en garantissant des produits de qualité, nous remplaçons (lorsque c'est possible) les pièces défectueuses par des pièces récupérées d’appareils non réparables afin de limiter les déchets électroniques et d'économiser les ressources.

En ce qui concerne la batterie, la règle suivante s'applique : celles qui ne franchissent pas le seuil des 85% de capacité de charge sont remplacées. En effet, si chaque batterie devait être remplacée, la remise à neuf aurait un impact négatif sur l'environnement.

Contrôle qualité

Tout comme lors du premier contrôle technique, un total de plus ou moins 30 tests du smartphone ou de la tablette est effectué afin d’assurer que la qualité finale soit optimale. L’appareil est également nettoyé et désinfecté. Enfin, l’appareil est gradé, uniquement en fonction de la qualité de son aspect visuel, ses capacités fonctionnelles ne variant pas entre les différents grades.

Packaging et accessoires

Les appareils réparés sont testés une nouvelle fois avant le packaging.

Comme il serait dommage que l’appareil reconditionné soit endommagé lors de son expédition, il est emballé dans une boîte neutre et est bien protégé contre d’éventuels chocs en cours de transport.

La raison pour laquelle nous n’utilisons pas les emballages d'origine est simple : la plupart des fabricants ne veulent pas fournir ceux-ci aux réparateurs parce qu'ils craignent que les appareils soient vendus comme neufs.

Un set d’accessoires neufs et compatibles est inclus : chargeur, câble USB et extracteur carte SIM.

Mise en vente et garantie

Les appareils reconditionnés sont proposés à la vente soit sur notre site web, soit sur des places de marché mettant en relation des vendeurs professionnels et des acheteurs particuliers.

Le prix d’un appareil reconditionné varie en fonction du grade esthétique qui lui est attribué. Mais quel que soit ce grade, il sera techniquement parfaitement fonctionnel, à des prix jusqu'à 50% inférieurs à ceux du neuf.

Et chaque appareil bénéficie d’une garantie de 12 mois, prouvant l’importance accordée à la qualité du travail de reconditionnement.