Smartphones et tablettes d'occasion reconditionnés issus de l'économie circulaire.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA BATTERIE ?

07/06/2017

Quelques conseils pratiques pour bien prendre soins de votre batterie.

« Elle ne fonctionne plus bien », « Elle ne tient pas une journée sans être rechargée », « C’est vraiment le problème des smartphones », autant de réflexions bien connues de la majorité des utilisateurs de smartphones. 

A vrai dire, les performances des batteries se sont grandement améliorées au fil du temps. Fini, par exemple, l’effet « mémoire » qui impliquait de devoir laisser la batterie se décharger complètement de temps en temps pour en conserver sa capacité de charge. Les batteries modernes utilisent les dernières avancées de la technologie Li-Ion pour supporter au quotidien les fonctionnalités de plus en plus avancées de nos smartphones. Mais la batterie reste encore et toujours un composant qui doit être vu comme un ‘consommable’ et qui est donc sujet au vieillissement. Par définition, elle sera donc sujette à une diminution des performances au fur et à mesure que le temps passe.

Que tenir en compte lors d’un rechargement ?

Les batteries neuves supportent environ 500 cycles de charge complet avant de perdre en capacité. Alors comment faire pour prendre soin de la batterie de nos smartphones ? 

Par exemple, ne pas attendre que la batterie soit totalement plate permet de limiter les contraintes qu’elle subit lors de la charge et qui ont pour conséquences de fortement diminuer la durée de vie de la batterie. 

Un chargement complet de la batterie n’est, lui non plus, pas recommandé à chaque cycle de charge. Même si les conséquences sont minimes, atteindre les derniers pourcents de charge entraine des contraintes sur la batterie qui dégraderont à terme les cellules de la batterie, et donc impacteront négativement sa durée de vie. 

La charge nocturne

Il est évident que laisser son smartphone recharger toute la nuit permet de le récupérer chargé à 100% à son réveil. Même s’il est tentant de laisser son smartphone charger durant la nuit, cet acte est à proscrire. En effet, des études ont démontré que la batterie, pendant sa charge nocturne, va se charger à 100% et, une fois ce niveau atteint, va couper le processus de charge. La batterie va alors se décharger et rapidement la charge va se relancer pour retourner à 100% et ce tout au long de la nuit. Cela aura rapidement pour effet de diminuer l’état de santé de la batterie et donc sa durée de vie.

40%, niveau de charge pour un fonctionnement optimal de la batterie

Les tests démontrent que les batteries ont un fonctionnement optimal aux alentours des 40% de charge. Les cellules internes de la batterie se déchargeant plus rapidement au-dessus de 50% de charge, il est donc préférable d’attendre que la batterie soit aux alentours de 25 à 30% de charge avant d’entamer un cycle de recharge. Ce dernier pourra alors ramener la batterie à son niveau de fonctionnement optimal. Vous seriez étonnés de voir qu’elle tiendra plus longtemps après cette recharge qu’après une recharge à plus de 50%.

 Dans le cas où l’appareil ne va pas être utilisé plusieurs heures ou plusieurs jours, il faut éviter de laisser la batterie se décharger complètement avant de l’éteindre. Notons également que lorsque l’appareil est éteint et la batterie non utilisée, cette dernière aura tendance à perdre de sa capacité. Il est donc conseillé de charger sa batterie entre 25 et 75% avant d’éteindre l’appareil pour une moyenne ou longue durée.

Tous les chargeurs sont bons, non ?

Pour ce qui est des chargeurs, un chargeur d’origine permet une meilleure préservation de la batterie. Il a en effet été conçu spécifiquement pour l’appareil que vous rechargez.

Si vous optez pour un chargeur compatible, privilégiez ceux marqués « CE » qui ont été testés par les autorités. De même, vérifier que les caractéristiques techniques (eg. l’ampérage) soient similaires à celles du chargeur d’origine. Un chargeur dit ‘rapide’ aura tendance à faire chauffer la batterie plus rapidement et plus fort, induisant des contraintes thermiques néfastes pour la batterie. Il est toujours conseillé d’opter pour une charge ‘normale’ (à l’opposé de ‘rapide’) quand cela est possible. Enfin, évitez autant que possible de laisser vos chargeurs dans les prises pour de longues périodes, ce qui peut avoir comme conséquence une diminution de leurs performances.

 On ne le voit pas toujours comme ça, mais votre ordinateur est souvent utilisé comme un chargeur. Qui n’a jamais utilisé le sien pour recharger son smartphone ? C’est pourtant une pratique déconseillée. Les caractéristiques techniques des ordinateurs et de l’énergie transmises par les ports USB sont généralement différentes de celles requises par le smartphone. La batterie aura donc tendance à chauffer (vous n’avez jamais senti votre batterie brûlante pendant qu’il chargeait sur l’ordinateur ?) avec les dégradations que cela implique sur sa durée de vie. Notons cependant que les ordinateurs récents possèdent un ou plusieurs port(s) USB dédiés à la charge. Ces ports USB sont désignés par un éclair et délivrent un ampérage adéquat pour recharger nos smartphones dans de bonnes conditions. Cela dit, rien de tel qu’un chargeur secteur !

Profitez du temps de charge…

….pour faire autre chose que d’utiliser votre smartphone ! Vous vous rappelez que la surchauffe de la batterie a une incidence sur sa durée de vie ? Utiliser son smartphone pendant sa recharge ne va évidemment pas le mener à sa perte. Cela dit, les composants seront soumis à plus rude épreuve qu’en temps normal car soumis à plus de fortes contraintes. Mieux vaut donc éviter cette pratique et profiter du temps de charge pour s’adonner à d’autres activités que celles sur son smartphone.

Prenez soin de votre appareil

 En théorie, tous les appareils électroniques devraient être maintenus dans des pièces à température tempérée. Les smartphones et tablettes sont aujourd’hui nos plus fidèles compagnons et nous sont utiles dans beaucoup de situations. C’est pourquoi nous avons tendance à les emmener un peu près n’importe où avec nous.

 Quelques précautions vous aideront à protéger votre appareil des agressions extérieures. Vous allez à la plage ou faites un long voyage en voiture ? Ne soumettez pas votre smartphone ou tablette à une exposition prolongée au soleil ! Des dommages irrémédiables sur la batterie ou l’électronique pourraient en résulter. Mettez-le par exemple dans un sac ou sous un livre.

 De même, l’électronique fait rarement bon ménage avec l’humidité. Portez donc une attention accrue aux environnements humides tels que la salle de bain ou encore la salle de sport où l’eau (ou la vapeur d’eau) pourrait pénétrer dans les appareils, entrainant une corrosion aux conséquences potentiellement dévastatrices sur les fonctionnalités de l’appareil et / ou de sa batterie. 

Catégories