Smartphones et tablettes d'occasion reconditionnés issus de l'économie circulaire.

POURQUOI REVENDRE SON SMARTPHONE ?

01/10/2019

Saisissez l’opportunité de faire de l’argent en revendant votre smartphone plutôt que de le laisser dans un tiroir.  Plus le temps passe, plus l’appareil perd de sa valeur.  Gré à gré = valeur de revente élevée en théorie MAIS forte compétition et consomme beaucoup de temps.  Revente à un site de reprise professionnel = gain de temps, sécurité de paiement et participation à l’économie circulaire MAIS valeur de revente moins élevée.

Prenez deux secondes pour répondre à cette question : combien de smartphones inutilisés avez-vous encore chez vous ? Selon des statistiques récentes, un ménage possède en moyenne 4 à 5 smartphones non utilisés quelque part en son sein. Selon Recupel, cela représente plus de 2,3 millions de téléphones mobiles.
 
Pourquoi conserve-t-on des appareils inutilisés ? Il y a plusieurs excellentes raisons qui peuvent nous pousser à les conserver : on prévoit de le donner à un membre de la famille, peut-être servira-t-il comme smartphone de réserve au cas où le sien a un problème, par nostalgie (contrairement à une TV ou une machine à laver, leur taille permet de les garder assez facilement), par inquiétude de ce que vont devenir les données personnelles contenues dans la mémoire ou même on le garde pour le transformer en gadget intelligent pour la maison (eg. caméra connectée, surveillance de paramètres de la maison). Toutes ces raisons sont légitimes. Mais il est également possible de regarder ses anciens smartphones sous un autre angle.
 
Valoriser vos anciens appareils !
 
En effet, les smartphones récents sont un concentré de technologie et sont incroyablement performants. On a trop vite tendance à considérer que les modèles les plus récents sont déjà dépassés après quelques mois. Mais la plupart du temps, il n’en est rien et il tout à fait est possible que vos smartphones dormant dans le tiroir aient encore de la valeur. Et c’est autant d’argent qui pourra diminuer le coût de votre prochain smartphone !
 
Restons cependant réalistes : quelle que soit la manière dont vous regardez la situation, vous n’obtiendrez pas assez de la revente de votre ancien smartphone pour acheter le suivant, surtout si vous considérez acheter un le dernier modèle d’iPhone ou de Samsung Galaxy. Mais revendu de manière intelligente, l’argent récolté d’un ancien appareil permettra de diminuer l’addition !
 
Il est important de souligner que la valeur de revente d’un appareil sera fonction du modèle, de son ancienneté et de son aspect esthétique. Il y a beaucoup de chances que le plus longtemps vous attendez pour revendre votre smartphone, le moins sa valeur de revente sera élevée. Donc, si vous envisagez de le revendre, n’attendez plus !
 
Revendre de gré à gré
 
Le canal qui permettra d’avoir la valeur de revente la plus élevée est celui de la vente de gré à gré via eg. la plateforme 2ieme main. Cela dit, la démarche est consommatrice de temps. Vous devez vous préparer à créer une annonce, rédiger son contenu, l’agrémenter de photos, filtrer les offres reçues, répondre aux questions, négocier le prix, organiser la rencontre avec l’acheteur (pas toujours dénuée de risque) ou vous occuper de l’emballage et de l’expédition.
 
Ebay représente une option proche de 2ième main avec la possibilité de mettre au choix votre appareil à un prix fixe ou aux enchères. N’oubliez cependant pas de tenir compte des commissions et frais retenus par la plateforme pour l’utilisation de ses services.
 
L’aspect positif de ce canal de vente réside dans le fait que votre annonce sera vue par le plus grand nombre. Le revers de la médaille est que la compétition sur ce type de plateforme est très grande et que votre annonce sera vite noyée dans la masse. Rappelons également qu’un des côtés négatifs est le temps que vous passerez à créer votre annonce et à gérer votre vente.
 
Revendre à un site de reprise professionnel
 
Il existe des sites de reprise professionnels qui permettent de revendre son smartphone. Ces sites représentent probablement la voie la plus rapide et la sûre pour valoriser son appareil. Le prix de rachat proposé sera par contre moins élevé qu’en gré à gré. Essayons de comprendre pourquoi.
 
Au fond, que fait l’entreprise qui rachète votre téléphone ? Dans un premier temps, ce dernier va passer entre des mains expertes pour l’analyser, définir s’il est 100% fonctionnel, vérifier que la batterie est encore en bon état, ou encore définir son état esthétique. L’idée est bien entendu de pouvoir remettre ultérieurement l’appareil sur le marché de l’occasion, ce qui nécessitera peut-être une ou plusieurs opérations de réparation. Vient ensuite le temps consacré à la revente du smartphone et la gestion de la logistique associée. L’ensemble du traitement peut être vu comme un service clef en main et sans tracas : vous confiez la revente de votre téléphone à un professionnel qui prend en charge l’ensemble des démarches nécessaires à sa revente. Ce dernier tient donc compte de la rémunération de son service lorsqu’il vous fait une offre de rachat, ce qui explique qu’elle soit moins élevée qu’en gré à gré.
 
A contrario du gré à gré, ces entreprises sont intéressées par tout type de smartphones, ceux en bon état comme ceux présentant un ou plusieurs défauts (eg. écran cassé). La première étape pour revendre votre smartphone sur le site de reprise est généralement de répondre à un questionnaire court et simple sur l’état de votre appareil. Sur base de vos réponses, une première estimation de la valeur du smartphone sera déterminée. Vous aurez alors le choix de confier ou non la revente de votre smartphone à l’entreprise. Dans la positive, vous serez invité à envoyer le smartphone à l’entreprise via un colis prépayé que cette dernière vous fera parvenir. Une fois reçu par l’entreprise, l’appareil sera analysé afin de confirmer l’offre initiale. Bien entendu, si les analyses mettent à jour des défauts fonctionnels et/ou esthétiques qui n’avaient pas été signalés dans les réponses au questionnaire, l’entreprise vous fera offre inférieure à celle initialement communiquée. Vous serez alors toujours libre de l’accepter ou non. Dans ce dernier cas, vous devriez recevoir votre smartphone de retour, généralement à vos frais. Si votre intention est de revendre votre appareil, vous avez donc tout intérêt à répondre le plus honnêtement possible au questionnaire afin d’éviter toute surprise après analyse.
 
Rappelons qu’il est toujours possible de revendre son smartphone à son opérateur de téléphonie en se rendant dans un de ses points de vente. Au contraire d’un site de reprise dont c’est le métier, la reprise d’appareil n’est pas le cœur du métier de l’opérateur. L’idée pour ce dernier est plus de faciliter la vente d’un nouveau produit (eg. abonnement) en reprenant votre smartphone que de réellement apporter une nouvelle source de revenu à l’opérateur. Le prix et le service seront donc à priori nettement moins intéressants.
 
Notons que tous les sujets évoqués dans cet article s’appliquent également aux tablettes !

Catégories